browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Autodiscipline et détermination

Posted by on 23 mars 2016

Une question intéressante posée à Vadim Zeland dans un forum…

« Quelles actions dans Transurfing (et en général) développent la volonté et la force de caractère ? »

La force de volonté et le caractère ne sont pas des buts mais des moyens. Le but doit être posé autrement, c’est essentiel. Votre mission, après tout, ne consiste-t-elle pas à développer votre force de caractère ?

Quand le but est choisi, ce qui est essentiel et nécessaire pour l’atteindre, c’est une détermination à posséder et à agir. Pour obtenir cette détermination, il est nécessaire de commencer à agir. Commencez à faire au moins quelque chose. Réfléchir moins et agir plus. L’action doit être la première priorité car elle lance l’intention comme par induction magnétique.

Si vous approchez un cadre conducteur d’un aimant, vous obtenez du courant. Avec l’intention de se déplacer, vous obtenez et la volonté et sa réalisation. La force de caractère arrive aussi comme une conséquence. D’où la réponse à la question : la volonté et la force de caractère arrivent et se développent sur le chemin du but désiré. Il est nécessaire de trouver et de vous fixer sur un but, sur ce que vous aimez vraiment, sur ce que vous souhaitez atteindre… Tout le reste suivra.

Mais une discipline élémentaire est vraiment indispensable. Sans cela, la vie n’a pas de sens, et vous n’arriverez à rien. Il ne faut pas se laisser aller. Se détendre de temps en temps est possible. Se laisser aller, non.

A l’armée, par exemple, pourquoi la discipline est-elle nécessaire ? Parce que sinon rien ne fonctionnerait. Auparavant, dans des temps reculés, les guerriers en ont conclu qu’inévitablement, il est plus effectif de garder le rang en effectuant des actions cohérentes plutôt que de se battre de façon erratique. Ensuite, des manifestations plus complexes de la discipline sont apparues : exécution stricte des ordres, soumission à la hiérarchie, occupation à plein temps, stratégie, tactique.

Dans la société, dans les usines, au bureau, dans les écoles, il y a partout des normes et de la discipline : les lois, le code la route ainsi que les règles de sécurité, elles ont toutes été écrites dans le sang. Et même si nous ne parlons pas de vie ou de mort, chaque dirigeant de n’importe quel domaine essaie de maintenir la discipline parce qu’il sait qu’autrement rien ne fonctionnera.

Concernant votre discipline de vie, personne sauf vous ne pourra en prendre soin. Et il y a beaucoup de tentations à se laisser aller complètement. Vous devez comprendre que si vous ne faites pas preuve d’une autodiscipline élémentaire, rien ne fonctionnera.

Seule consolation : quand l’obligation devient une habitude quotidienne, elle cesse de déranger. Pour cela, dès le départ, il faut faire preuve de cohérence et s’habituer à réaliser ce qui est nécessaire avec les « je ne veux pas ». Comme dans l’enfance, quand vous criiez « je ne veux pas » alors qu’on vous obligeait à vous laver les dents. De même maintenant, vous pouvez crier « je ne veux pas » et le faire quand même : ça va être un jeu amusant !

Frank Sanchez – Février 2016

 

Commentaires fermés