browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Offrez-vous le luxe d’être vous-même

Posted by on 23 mars 2016

Malheureusement peu de personnes osent utiliser ce privilège. La raison en est simple : ils sont sous l’emprise des circonstances, fortement dépendants des balanciers. Par conséquent, ils n’agissent pas comme des individus libres mais subissent l’influence de leurs proches, de leur environnement, de leur éducation, etc… et deviennent des marionnettes dociles. Et pourtant, ils possèdent en eux un trésor précieux : le caractère unique de leur âme.

Quelle que soit votre situation actuelle ou le poids de votre passé, rien n’est perdu ! Vous pouvez concevoir un avenir radieux si vous en prenez la décision. C’est une question de choix.

Considérez d’abord que tout ce qui vous arrive aujourd’hui n’est que la conséquence de décisions passées (intentionnelles ou non). Si vous acceptez ce fait alors rien de ce qui se passe aujourd’hui ne devrait vous affecter. Car si vous faites des choix en agissant en toute conscience et à chaque instant, ils vont nécessairement se matérialiser peu à peu dans votre vie. Vous devez en être convaincu car c’est la condition essentielle pour ne pas continuer à vivre les mêmes situations.

Suivez quelques principes de base et vous allez être surpris des résultats

Commençons par imaginer que le monde qui vous entoure est comme un miroir géant. Ce miroir ne fait que refléter votre manière de penser. Par exemple, si vous avez des problèmes financiers en ce moment, il est fort possible que vous en soyez préoccupé. Et quand vous devez faire le choix de régler une facture au détriment d’autres besoins, tous aussi importants, toutes vos pensées sont accaparées par ce dilemme. En clair, vous renforcez une situation non désirée : la précarité financière de votre situation. Vous êtes donc sous l’emprise des circonstances et vous avez l’impression que la réalité existe indépendamment de vous et que vous ne pouvez pas agir dessus. Vous êtes pris au piège de ce miroir géant.

Comment sortir de l’emprise de ce miroir ?

Vous devez arrêter de penser à ce qui vous arrive en ce moment et au contraire vous centrer délibérément sur ce que vous voulez à la place. En clair, vous devez prendre le contrôle de vos pensées. Et c’est assez inhabituel car les gens ont appris à contrôler leurs actions mais ne savent pas comment faire pour contrôler leurs pensées. Vous êtes plus accoutumé à écouter, lire ou regarder les nouvelles qui sont diffusées autour de vous et à agir en conséquence. Vous devenez donc des consommateurs d’information et vous agissez passivement et de manière automatique en étant spectateur de la manière dont les autres dirigent leur vie. La conséquence est facile à comprendre : vous perdez votre individualité et votre capacité à contrôler votre destin.

Comment concrètement changer le cours des choses ?

Le principe général est de créer par son imagination les images que vous souhaitez voir se réaliser dans votre vie. Vous pouvez y associer des affirmations positives prononcées en silence ou à haute voix. Vous n’êtes plus alors un spectateur de ce qui vous arrive, vous êtes celui qui met en scène et projette le film que vous voulez voir dans votre réalité. Vous êtes bien sûr l’acteur principal. Immergez-vous donc dans cette réalité virtuelle, ne la voyez pas comme un simple film. Projetez régulièrement cette nouvelle réalité et prenez patience : tôt ou tard, vous recevrez des signes qui vous montreront que vous êtes dans la bonne direction. Si des événements inattendus surgissent et qui ne sont pas conformes à votre scénario, gardez-vous de faire le moindre commentaire, même si la situation vous irrite ou vous opprime. Recentrez-vous et porter votre attention sur ce que vous voulez obtenir à la place. Dites-vous « tout va comme il se doit ! ». Vous ne pouvez pas savoir à l’avance comment les choses se mettront en place, c’est impossible.

Définissez et diffusez votre vision du monde

Pour mieux ancrer les choses dans la réalité, définissez vos objectifs et votre vision du monde par écrit. C’est le meilleur moyen pour affirmer ce que vous souhaitez réellement dans votre vie. Pour obtenir une image la plus claire possible, votre manière de penser doit être précisée sinon ça restera une vague idée. Par exemple, chaque jour, par écrit, vous déclarez ce que vous attendez de la vie et vous portez une attention particulière à ce qui est important pour vous. Et chaque soir, vous allez chercher les signes qui se sont manifestés au cours de la journée et qui confirment que peu à peu la réalité se matérialise. Pour faire cet exercice, demandez-vous ce que vous souhaitez obtenir et quel est le prix que vous êtes prêt à payer pour ça : sachez que pour recevoir, vous donnez d’abord être prêt à donner et ensuite vous recevrez. C’est le principe du miroir !

Agissez sans vous préoccuper du comment

Ne cherchez pas à comprendre comment les choses vont se passer sinon vous pourriez être envahi de doutes sur la faisabilité de la réalité projetée. L’important, c’est d’oeuvrer en direction de votre but même si vous n’avez pas encore une idée assez précise des moyens à mettre en œuvre. Donc, ne restez pas les bras croisés ! D’ailleurs, en vous mettant en action, et en y pensant de manière détachée (sans y attacher trop d’importance) mais régulièrement, des moyens s’offriront à vous. Repensez par exemple au jour où vous avez changé d’appartement ou de travail, je suis sûr que si vous vous refaites le film des événements, vous pourriez être surpris de la manière dont les choses se sont mises en place. Tous les problèmes se résolvent dans le mouvement et toutes les décisions se prennent en chemin. L’objectif doit donc être vu non pas comme une destination mais comme un processus. Quand il y a de l’énergie en mouvement, les moyens arrivent !

Retenez 3 principes :

  • La réalité n’est rien d’autre que le reflet tardif de vos images mentales
  • La réalité qui se reflète dans le miroir est celle sur laquelle vous focalisez votre attention
  • Fixez donc votre attention sur ce que vous voulez obtenir avec de l’enthousiasme, de l’inspiration et de la conviction et vous l’aurez

Frank Sanchez – Novembre 2015

Commentaires fermés