Marketing à plusieurs niveaux, ventes directes, marketing de réseau : Il existe aujourd’hui de nombreux noms pour décrire l’industrie dans laquelle seulement 1% des travailleurs gagnent réellement de l’argent. Mais au fond, les MLM, comme on les appelle communément, ne sont rien d’autre que des systèmes pyramidaux. Cependant, comme beaucoup d’entre eux opèrent légalement, il peut être difficile de faire la différence entre une opportunité commerciale légitime et une escroquerie.
Dans cet article, nous avons décidé de présenter les sept plus grandes et plus scandaleuses combines à la Ponzi.
La chaîne de Charles Ponzi
L’escroquerie qu’il a montée a connu un tel succès que son nom de famille est devenu synonyme de fraude. En janvier 2020, un siècle après qu’il ait créé sa société de bourse frauduleuse, l’expression “combine à la Ponzi” est toujours utilisée pour décrire tout système dans lequel les fonds de nouveaux investisseurs sont utilisés pour rembourser d’anciens investisseurs. Voici quelques faits sur Ponzi et sa combine que vous devriez connaître.

Peter lombardi
Son escroquerie est peut-être la plus malveillante car les victimes étaient des patients atteints du VIH. Lombardi a fondé la Mutual Benefits Company et a demandé aux gens d’investir.
Son idée était de financer les procès des patients atteints du VIH contre les sociétés pharmaceutiques. Il a été condamné à 20 ans de prison.

Scott Rothstein
Cette chaîne de Ponzi est très connue parce qu’il s’agit de la plus grande escroquerie orchestrée par un avocat. . Rothstein, avocat respecté de Floride, a attiré plusieurs milliers d’investisseurs. Pour ses activités méprisables, Scott purge actuellement une peine de 50 ans de prison. Le gouvernement estime qu’il a volé bien plus que 1,2 dollar.

Tom Petters
Tom était propriétaire de plusieurs sociétés de gros, en plus d’être le PDG de son groupe Petters Worldwide., c’est pour cette raison, il était un dangereux arnaqueur car il était très lié à de multiples industries.
La SEC et le FBI ont eu des soupçons lorsque ses achats lucratifs n’ont pas cessé. Sans sa vice-présidente, Deanna Coleman, personne n’aurait rien trouvé. Pour ses actes honteux, Petters cherche à passer le reste de sa vie en prison.

Allen Stanford
Allen a eu l idée de se présenter comme l’héritier de Leland Stanford, le fondateur de l’université de Stanford en Californie. Ce faisant, il a charmé et impressionné les gens.
Il faisait passer après leur argent dans ses propres banques à Antigua. Il a même payé de nombreux politiciens pour couvrir ses actes. Les fédéraux n’ont montré aucune pitié et l’ont condamné à 110 ans de prison pour son vol de 7 milliards de dollars.

La chaîne de Ponzi de Bernie Madoff
Le 12 mars 2009, Bernie Madoff a plaidé coupable à la plus grande chaîne de Ponzi de l’histoire. Il a réussi à escroquer les investisseurs de 65 milliards de dollars.
Malheureusement, les combines à la Ponzi sont assez courantes, mais celle-ci était unique en son genre. La plupart des combines à la Ponzi fonctionnent à très petite échelle, mais Madoff était clairement un grand penseur qui a causé des dommages importants.
Jeff Skilling
Jeff Skilling a occupé le poste lucratif de PDG d’Enron Corp, ce qui lui a donné accès à un vaste réseau de personnes et d’opérations sur les marchés du gaz naturel. Ils ont utilisé une série de failles comptables et de corruption pour cacher des milliards de recettes et encore plus de dettes.
Faire partie d’une entreprise de marketing à plusieurs niveaux peut être à la fois rentable et amusant, mais malheureusement, certaines prétendues opportunités de MLM ne sont en fait que des inconvénients conçus pour aplatir à la fois votre portefeuille et votre rêve de diriger une entreprise.
Avant de signer sur la ligne pointillée pour créer une entreprise à domicile avec une société de vente directe, assurez-vous d’avoir lu les 10 signes d’avertissement ci-dessous pour vous protéger.